10/06/2013

Dans la malle d'Antan #1

 Nostalgie: nom féminin (latin scientifique nostalgia, du grec nostos, retour, et algos, douleur) . Regret attendri ou désir vague accompagné de mélancolie : Avoir la nostalgie des vacances.

On pourrait croire que je suis une grande Nostalgique en vue des nombreuses "vieilles choses" que j’achète, or comme Matthieu Chedid le disait si bien ici : "j'ai une tendancieuse nostalgie du futur."
J'ai passé mon Dimanche à une grande foire à tout où malheureusement (et comme toujours) je n'ai rien trouvé en rapport avec la laine ou la couture, mais comme d'habitude j'ai trouvé de vieux romans ou livres scolaire et 45 tours. 

 Et question philosophique du jour, Bacheliers répondez moi en 6 copies doubles, pouvons nous être nostalgique d'une époque que nous n'avons pas connue? Parce que oui j'aime les vieux livres ou certaine musique et ai la fâcheuse tendance à tout collectionner pour ne pas oublier, mais je n'ai jamais vécu à l'époque de toutes ces pièces..! Suis-je donc nostalgique ou juste envieuse?
 Deux petit romans Oui Oui de 1962 et 1970 ! (Mon neveu est fan, alors je me devais d'avoir ces pièces vintage! oui je me trouve des excuses bidons..!)

 Un roman imprimé en 1863 de Eugene de Mirecourt, je dois avouer ne pas connaitre, pauvre de moi, mais juste les premières lignes m'ont tentées de l'acheter et de le lire (et puis un livre de plus de 150 ans ca ne se refuse pas)
Et enfin un roman de 1906. Je pense que c'était les prémices des Arlequin, à en lire la preface, une femme a demandé à un romancier de lui écrire une histoire, ce qu'il a fait, et ce fut le cas chaque mois avec des auteurs différents. L’édition est étonnante, ils appellent ca un Broché, tout le roman est illustré, je vais faire ma Femme prude des années 1900 et lire ca en rêvant de mon prince charmant..!

Bref ! Tout cela pour dire que je ne pense pas etre une Nostalgique à proprement parlé (ni une envieuse). Je ne regrette pas cette époque des livres papier, car elle existe toujours, je suis simplement curieuse des textes anciens, des couvertures déchirée. J'aime meme l'odeur vieillie des pages et les petit mot quelques fois écrit à l’intérieur. Je pense que c'est une Nostalgie du futur, si celle-ci existe vraiment. Je cherche et choie de vieux livres pour que "le futur ne l'oublie pas"..!

Cétait l'instant philosophique de la semaine..! Comme vous le voyez ca ne va pas mieux et je m'égard encore plus sur ce blog !! Sur ce je vous la souhaite très bonne (la semaine  hein) ♥

Ps: promis, je me reprends vite quant à mes articles sortis du siècle d'Antan..!

5 commentaires:

  1. C'est comme ci tu sortais une vieille malle d'un grenier! Moi j'adorais les oui oui quand j'étais petite et je les ai encore chez mes parents quand à la musique du grand bleu, j'écoutais ça quand j'étais ado enfermée dans ma chambre en train de rêvasser!!:D Jolies découvertes, petite chineuse! gros bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ma Valou d'Amour..! J'ai acheté le grand bleu en pensant à vous et Dom je dois l'avouer..! :D
      Merci de vos mots doux..! Gros bisous!!

      Supprimer
  2. J'aime sentir le vieux. Enfin j'veux dire les odeurs que peuvent dégager les vieux livres hein...

    RépondreSupprimer
  3. Je kiff mes vieux livres moi, j'ose plus rien jeter maintenant. J'adore les pages vieillis et tout, l'odeur est excellente :)
    "Nostalgie du futur" je suis perplexe devant ces termes, je ne pense pas que l'on puisse regretter quelque chose qui ne soit pas passé, ou je n'ai pas compris ce que cela voulait dire ?
    Je te souhaite bonne lecture ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut rien jeter ! tout est important (bon je sais faut la place après ^^)

      la nostalgie du futur doit avoir plusieurs interprétations, c'est une expression imaginaire... moi je vois ca comme une nostalgie pour le futur! par exemple, je m'attache aux objets du passer pour pouvoir faire decouvrir tout cela à mes enfants, etc... c'est ca pour moi la nostalgie du futur, anticiper un manque ^^

      Supprimer