19/04/2015

Mangeons Mieux!

Bonjour tout le monde, comment allez vous sous ce délicieux soleil?! ici ça se rafraichit doucement, mais la nature nous rappel, je pense, que nous ne sommes qu'au printemps! (fin du point météo basique comme on aime pour lancer une discussion)

Aujourd'hui j'avais envie de discuter avec vous de nourriture! Vous avez pu voir sur le blog comme je peux être gourmande, depuis toute petite j'ai diverses habitudes alimentaires (pas toute bonnes) et depuis que j'ai mon chez moi je fais tout pour en acquérir de nouvelles (meilleures), et c’est pas toujours simples! Manger des légumes peux vite devenir ternes, la faute à l'industrie qui en vend des tonnes au détriments du produits et de sa qualité. Manger des féculents ou céréales inclus souvent manger les aditifs et le sel ou le sucre qui ne devraient pas y etre, je ne termine pas la liste, vous aussi vous avez dus en entendre parler; pour tout. Et moi j'en ai un peu marre! (grrr) je l'avoue j’ai flanner sur beaucoup de sites/blogs végétariens, végétaliens ou même vegan, et je dois avouer que j'ai du mal à me retrouver dans ces "régimes alimentaires". Et en même temps je culpabilise beaucoup d'avaler de la viande. Je suis torturée entre mes habitudes, mes envies et ce qui est bon pour l'environnement (ça vous arrive à vous aussi?). Alors en attendant de trouver le véritable bon équilibre alimentaire (existe-t-il?), je pense qu'il faut mieux choisir ses aliments, et ne consommer des choses "précieuses" que de façon occasionnel. Vous me saisissez? Envie d'une salade de tomates, allons au primeurs où elles aurons plus de gouts et n'en prendre que quelques unes qui aurons du gout plutot que plusieurs qui n'en aurons pas. C'est pourquoi je suis à la recherche de vente à la ferme pour tout ce qui est légumes, lait, beurre, etc.. Pour arreter de consommer des produits où les animaux sont maltraités, tués, sans éthique ni respect... Pour les œufs, le délicieux papa de Val, a des poules qui lui en font beaucoup, elles flânent dans leur cours, ne sont pas malheureuse, il deviens de plus en plus facile de trouver des gens en campagne qui veulent se faire des petits sous avec leurs œufs! (et ca c'est chouette!!)

Bref! Tant de blabla certainement inintéressant pour beaucoup, pour dire que j'ai découvert un livre super intéressant qui "apprend" comment se passer de certains aliments. Tout n'est pas à prendre, ni à jeter, mais je trouve ça ludique et délicieux de remplacer des aliments "précieux" par d'autres pour pouvoir se faire plaisir tout en faisant attention. Et la premiere des recette qui m'a intéressée est celle d'un pain (qui selon moi ressemble beaucoup à un gâteau!) sans beurre, sans oeufs! Magique non?!

 Vous pourrez le consommer avec de la confiture (maison c'est tellement bon) ou en tartine grillée avec des tapenades, ou autres..!
tadaaam, voilà la bête, jolies miches non? (pfff)
 Pour un pain (ici cuit dans un moule à cake standard), recette issue du livre Petit Précis pour cuisiner sans produits d'origine animale, de Celine Steen et Joni Marie Newman

* 110g de beurre sans lait (en supermarché type fruit d'or, ou ici du "beurre de cajou" vous mixez des noix de cajou (ou amande, ou cacahuetes, etc...) avec un filet d'huile végétale jusqu'à obtention d'une pâte crémeuse)
*110g de compote de pomme sans sucre, achetée ou faite maison
*235ml de bière végétalienne (Heineken par exemple) ou de lait vegetal
*80g de flocons d'avoine finement moulus
*120g de farine T55 (normale)
*120g de farine T110 (farine complète qui se trouve en magasin bio ou spécialisé, peu chère et très bonne! Mais si vous n'en trouvez pas vous pouvez la remplacer par de la farine T55!)
*1c à s de levure chimique ou bicarbonate de soude
*1 c à c de sel
*1 poignée de graines de tournesol ou d'amandes effilées (facultatif)

Préchauffer le four à 190°c. Graisser légèrement votre moule et le fariner.

Mettre le beurre, la compote de pomme et la bière ou le lait dans un bol et faire chauffer 40 secondes au micro-ondes, mélanger pour bien faire fondre le beurre. Réserver et laisser refroidir.

Dans un grand saladier, bien mélanger l'avoine, les farines, la levure chimique (ou le bicarbonate) et le sel. Faire un puits et verser les ingredients liquides, puis incorporer le tout sans trop mélanger.

Verser la pâte dans le moule. disposer une généreuse poignées de graines de tournesol ou amande effilées (ici les deux ^^) Faire cuire 55 minutes jusqu'à ce qu'un couteau ressorte propre du pain. Si le pain se colore trop vite, poser une feuille d'aluminium sur le dessus. Sortir du four et laisser refroidir!
Facile, non?! et je trouve qu'il ne faut pas trop d’ingrédients bizarres! L'astuce de la compote pour remplacer les œufs est valable pour tous les gâteaux! Une bonne astuce aussi pour les pannes dans le frigo!

Il vous tente mon pain sain(t)?! :)

2 commentaires:

  1. Goûté et approuvé! :-) Je te félicite de vouloir nous faire découvrir et apprécier des produits sains. Les photos de ton pain sont très réussies, on a envie de croquer dans le pain à pleines dents!! Un vrai plaisir ce petit article. Félicitations. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air trop trop trop bon !!!
    Malheureusement je pourrais jamais faire ça, je suis une accro du beurre et des oeufs :(

    RépondreSupprimer