16/06/2015

Le baume Zéro Prétention !

 Oyé oyé mes ami(e)s ! Me voilà de retour, pleins de choses à vous dire et à partager!

Je vous ai quitté en vous parlant du "mieux mangé", de choses saines (je crois?), et tout et tout... Et en ce moment je ne redescend pas de cette curiosité du "naturelle" et du "prenons soin de nous sainement"... Je me renseigne et m’intéresse sur le pouvoir des plantes, des huiles essentielles, des choses qui nous entourent et qui peuvent nous faire du bien sans que nous le sachions vraiment!

Et il s’avère qu'il en faut peu pour être heureux faire un baume de soin! Vous aurez peut-être tout chez vous, ou juste quelques petites choses à aller acheter au magasin bio du coin (ou Aroma-Zone, etc..) Il ne faut pas se mentir, je n'ai pas inventé tout ça, Je me suis largement inspirée du livre La bible de l'aromathérapie, tout en mettant un peu certaine chose à ma sauce, faute d'ingrédients..! Vous n'imaginez pas comme C'est jouiiiiiiissif de se la jouer sorcières et de faire ses onguents à la Severus Snape/Rogue !

Ce Baume, est simple, et est destiné à tout type de peau. Il a un effet "régénérant" et ne graisse pas la peau! Ca reste cependant un baume contenant des huiles essentielles, donc enfant de moins de 5 ans et femme enceinte, un avis médical est opportun, pour les autres sachez que les huiles essentielles, utilisées avec parcimonie et a bon escient ne sont pas dangereuses pour la santé, mais comme tout produit cosmétique, si vous avez un doute, mettez un peu du baume sur le creux du coude, attendez 24h et si aucune rougeur ou autre ne vous est désagréable: Roule ma Poule !!
Baume de soin Régénérant à l'huile d'olive
* 7g de cire d'abeille (AromaZone, pharmacie ou magasin bio)
* 40g d'huile de coco (Idem, la recette indiquait de lanoline, par Ethique je l'ai remplacée mais libre à vous de l'utiliser!!)
* 2 cuillères à soupe d'huile d'olive (ou pépins de raisin si vous n'avez pas la première)
* 20 gouttes d'huile essentielle de lavande (ou lavande aspic)
* 20 gouttes d'huile essentielle de romarin
* 5 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée

 Mettez la cire d'abeille et l'huile de coco à fondre au bain marie, bien mélanger le produit durant la fonte. Versez ensuite l'huile d'olive tout en continuant de remuer doucement. dès que le tout est fondu, arrêter le feu immédiatement et laisser refroidir. Lorsque la pommade commence à prendre (se raffermit et blanchit), ajouter les huiles essentielles goutte par goutte, transvaser dans un pot hermétique et attendre un total refroidissement avant toute utilisation (le mieux étant d'attendre 1 à 2 jours)
 Et vous voilà paré à prendre soin de vous, à vous tartiner de cette subliiiiiime pommade ou à saouler votre amoureux(se) pour se laisser tartiner aussi !

D'autres mélanges sont possibles, le tout étant d’être très précautionneux avec les HE, une goutte de trop peut tout gâcher et une en moins ne rien vous apporter... A noter que les HE sont facultatives, pour masser vos enfants, ce baume hydratant sans huile me semble Parfait !

Alors, ca vous plait?! Moi je sens que je vais en inventer pleins d'autres !!

2 commentaires:

  1. Trop trop forte ma Didine! Mes félicitations ma petite guérisseuse en herbe! ;-) Elle est trop bonne! Très bel article qui donne envie! gros bisous et merci.

    RépondreSupprimer
  2. Trop bien ! Ca fait quelques semaines que ça me titille de créer moi-même mes produits ... ;)
    Elle a l'air top ta crème !
    C'est un pot Lush que tu as réutilisé ? ;)

    RépondreSupprimer